Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Retour sur l'âge prématuré de la retraite au Sénégal

Posté par: Abd El Kader Niang| Jeudi 14 juillet, 2016 15:07  | Consulté 2276 fois  |  10 Réactions  |   

De mon point de vue, il est inconcevable et inadmissible qu' au Sénégal en l'an 2016 les agents de la fonction publique prennennt leur retraite à 60 ans! A ce qu'il paraît les agents de certaines corporations (Armée, Gendarmerie et corps paramilitaires etc...) prennent leur retraite bien avant 60 ans!!! 
Si la retraite à 55 ans dans le temps était une erreur monumentale, la retraite à 60 ans à pareille époque quant à elle, est un scandale, une absurdité et un non-sens économique. Et pour cause les gens au Sénégal commencent leur vie professionnelle non seulement assez tardivement, mais aussi travaillent peu durant leur vie active en termes de quantum horaire vu les grèves récurrentes, les nombreux jours de fête qu'il y a dans le calendrier républicain, la pléthore des cérémonies familiales et religieuses, et travaillent mal en termes de qualité puisque beaucoup d'agents n'ont pas recu de formation académique ou professionnelle dans le domaine où ils exercent. 
L'idéal serait en sus d'une bonne politique d'éducation et de formation professionnelle, d'insérer les citoyens sénégalais trés tôt dans le monde du travail, de leur faire subir des semaines à 45 heures minimum et de les maintenir dans ce rythme jusqu'à 65 au moins pour certaines catégories professionnelles et 68 ans pour d'autres (médecins, professeurs, magistrats etc...) 
L'âge de départ à la retraite dans l'Armée, la Gendarmerie, la Police et les autres corps paramilitaires devrait être fixé à 67 ans! La médecine, le sport et une bonne hygiène de vie peuvent rendre un être humain productif jusqu'à 80 ans! Mens sana in corpore sano telle est la devise.

Abd El Kader Niang

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
SAMBOU En Juillet, 2016 (10:13 AM) 0 FansN°:1
Je ne suis pas de votre avis. si la retraite est prolongée à 60ans il y'aura plus de chômages chez les jeunes. les travailleurs qui ont 60 ans qui sont encore actif peuvent faire valoir leur expérience dans le privé s'ils sont compétents.
Anonyme En Juillet, 2016 (12:16 PM)0 FansN°: 2624601
Le relèvement de l'âge de la retraite de soixante à soixante cinq ans peut ne pas impacter négativement sur la politique de recrutement des jeunes!
SAMBOU En Juillet, 2016 (10:21 AM) 0 FansN°:2
Je ne partage pas votre avis. 60ans pour la retraite c'est largement suffisant. si on augmente l'age d'aller à la retraite cela voudrait dire augmenter le nombre de chômeurs chez des jeunes avec toutes les conséquences que ce là peut engendrer. je pense qu'il faut maintenir l'age de la retraite à 60 ans et mieux demander aux fonctionnaires qui veulent aller à la retraite avant les 60ans de faire une demande. les personnes qui prennent leur retraite à 60ans peuvent aller dans le privé ou investir dans un secteur s'ils sont compétents ou s'ils sont entreprenants.
Anonyme En Juillet, 2016 (16:35 PM)0 FansN°: 2624690
65 ans c'est mieux sinon la relève n'étant pas assurée la la fonction publique va perdre sa plèbe. il faut 65 ans et une réforme d’accompagnement à partir de 60 ans pour un maintien de la qualité d'une bonne Administration avec un niveau de compétence cristallisé et pérenne...
cela n'a aucun lien avec le chômage s'il y accroissement des flux d'investissement.
Diokel  En Juillet, 2016 (16:55 PM)0 FansN°: 2624698
on est pas en mathematique mais en Economie.
là 1 + 1 n'est pas forcement égal à 2.
c'est pour confirmer que l'augmentation de l'age de la retraite à 65 ans ou plus n'impacte pas le chômage car sa diminution ne donne pas non plus le plein emploi. Alors de toute façon l’espérance de vie a bcp évolué ! on risque de se retrouver avec une population de retraité en très grand nombre détenant tout le savoir et l'expertise mais une population inerte et inactive. quelle hérésie ! quel gahis.
Anonyme En Juillet, 2016 (13:45 PM) 0 FansN°:3
je suis d'accord avec vs
Luc En Juillet, 2016 (19:44 PM) 0 FansN°:4
Analyse qui ne tient pas la route. Il faudrait rendre accessible l'emploi aux jeunes pour pouvoir leur préparer un plan de carrière en fonction des besoins et urgence de la politique du plan que l'on souhaiterait mettre en place. Prolonger l'âge de la retraite ne sert a rien car ce n'est pas a partir de 60 ans que l'on doit penser a se perfectionner par le biais de cycle de formation. Plus le marché du travail est ouvert tôt aux jeunes, plus il y a de chance de voir lespensions de retraites ss'améliorer a l'avenir avec le capital constitué par les cotisations versées pendant la longue période d'activité professionnelle.
YD En Juillet, 2016 (17:24 PM) 0 FansN°:5
je suis entiérement d'accord avec vous surtout les corps militaires paramiltaires qui partent trés jeune 43 - 45 - 55 ans
Anonymepabi En Juillet, 2016 (10:27 AM) 0 FansN°:6
Analyse non étayée. Revoie ta copie
ModouFatim En Juillet, 2016 (18:49 PM)0 FansN°: 2626119
Anonymepabi
Je suis totalement d accord avec quand vos dites "analyse nonetayee".
Je pense qu il n y a meme pas d analyse mais de la provocation aussi bien pour les jeunes que pour ceux qui sont arrives a l age de la retraite.
Alors,Mr Niang arrete ta provocation

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 345078 fois 55 Articles 8187 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires