Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Réorganisation des Forces Armées Sénégalaises (Complément)

Posté par: Abd El Kader Niang| Samedi 07 janvier, 2012 00:46  | Consulté 4508 fois  |  1 Réactions  |   
Comme je l' avais annoncé tout dernièrement sur ma page Facebook par rapport à la ré-organisation des Forces Armées Sénégalaises et de la redéfinition de la politique de défense et de sécurité, j' estime qu' il est opportun et nécessaire que l' on instaure au Sénégal le service militaire obligatoire.
Ainsi les jeunes civils filles et garcons de nationalité sénégalaise ayant atteint l' âge de 18 ans et remplissant les conditions requises pour servir sous les drapeaux seront recrutrés dans les rangs de l' Armée de Terre pour y subir une formation militaire de base. 
La durée de la formation de base sera de 06 mois. Après cette période les jeunes appelés du contigent subiront une formation supplémentaire d' une durée de 04 mois en vue de parfaire leurs aptitudes militaires selon les spécifités du corps d' armes dans lequel ils seront affectés. 
Ils prendront part à des manoeuvres militaires régulières de grande envergure, des stages et des exercices pratiques durant la période de la durée légale de 24 mois.
Après la durée légale de 24 mois le maintien dans les rangs des Forces Armées Sénégalaises se fera dans le cadre d' un recrutement contractuel sur la base du vonlontariat. La durée du contrat variera de 03 ans à 15 ans.
A côtés des forces combattantes, le Corps du Génie Militaire sera ré-organisé de manière à d' octroyer au Sénégal en tant de paix comme en tant de guerre un Corps d' armes d' ingénieurs, de techniciens et d' ouvriers qualifiés qui sera au service des populations sénégalaises civiles comme militaires. 
Pour cela ils nous faudra au moins une demi-douzaine d' Ecoles Polytechniques des Armées réparties sur l' ensemble du territoire du nord au sud et de l' est à l' ouest.
Ce seront des établissements d' enseignement supérieur dont l' entrée se fera sur concours. Y seront admis les jeunes sénégalaises et les jeunes sénégalais titulaires d' un baccalauréat scientifique, technique ou technologique et les étudiants titulaires d' une licence dans une branche technique, scientique ou technologique (ou d' un quelconque diplôme équivalent).
Ils nous faut impérativement trois universités pour le compte exclusif des Armées Sénégalaises. Ce seront des établissements d' enseignement supérieur dotés de toutes les facultés, de toutes les écoles, de tous les départements, instituts et centres de recherches pour le personnel militaire des Forces Armées Sénégalaises.
Et donc dans ces-dits établissements les étudiants seront des soldats titulaires d' un baccalauréat (hommes de rangs, sous-officiers et officiers de tous le Corps d' Armes).
De ce point de vue pour tous les domaines l' Armée Sénégalaise sera dotée d'un personnel qualifié et de haut niveau (Médecine, Pharmacie, Biologie, Communication, Droit, Ingénieurie, Finance etc...).
Pour un bon financement du fonctionnement des Armées et de la gestion de la défense et de la sécurité du Sénégal, l' Armée Sénégalaise aura via le Corps du Génie Militaire une part de marchés dans certains domaines (BTP, transports aériens, terrestres et maritimes, agro-alimentaire, telecoms, audiovisuel, industrie, banques, sociétés des jeux etc...) et des actions dans les différentes entreprises nationales et étrangères présentes dans le tissu socio-économique sénégalais.

Mag. Germ/ M.A. Pol. Abd El Kader Niang
Analyste politique/ Conseiller en communication
Ph.D. Politics & International Relations
 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2013 (11:00 AM) 0 FansN°:1
Merci pour cette analyse, mais il faut reconnaitre tout de même que vous êtes passé à coté. Certainement vous n’appréhendez pas bien l'institution militaire. les forces armées ont d'être reformater et non(ré)organisées.

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 346221 fois 55 Articles 8215 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires