Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pour une réintroduction du visa d'entrée au Sénégal

Posté par: Abd El Kader Niang| Jeudi 29 juin, 2017 19:06  | Consulté 392 fois  |  0 Réactions  |   

On nous a fait croire que c'est parce que l'État du Sénégal exige un visa pour fouler son sol que le tourisme ne marche plus chez nous! On a supprimé le visa d'entrée depuis près de deux ans et pourtant la fréquentation touristique n'a pas connu de hausse significative, bien au contraire les touristes se font de plus en plus rares au Sénégal. Donc non seulement l'industrie touristique ne rapporte plus, mais aussi on a perdu une source de revenues considérables générées par les frais liés à la demande du titre de séjour. Comble de l'absurde on a du décaisser des milliards pour régler la note Bictogo pour de cause de rupture unilatérale de contrat. Voilà ce qui arrive dans un pays quand on gouverne sur la base du pilotage à vue! 
De mon humble point de vue ce qu'il fallait c'était un simple moratoire suspensif sur les demandes de visa concernant les ressortissants des pays "émetteurs" en attendant de faire une étude sur les causes de la baisse de fréquentation touristique pour décider du maintien ou non de l'obligation du visa d'entrée au Sénégal. Mais le gouvernement semble avoir cédé à la pression des groupes d'intérêts touristiques. 
Vraisemblablement les principales causes de la chute du taux de fréquentation touristique au Sénégal sont la cherté de la destination Sénégal, l'insécurité grandissante, le comportement agressif des marchands ambulants, la mendicité devenue insupportable dans ses proportions inquiétantes et surtout l'état de déliquescence des infrastructures touristiques et balnéaires. 
Sur ce il s'avère être pertinent de restaurer l'obligation de visa pour Sénégal en optimisant le prix en fonction du pays de provenance, de la durée du séjour et du nombre de personnes à en bénéficier si les demandeurs sont en famille. Et surtout en octroyant le marché après appel d'offres au prestataire le plus compétent sous l'angle du rapport qualité/prix.

Abd El Kader Niang

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 346217 fois 55 Articles 8215 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires