Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Non Mr le Président de la République, le Sénégal n'est pas Charlie!

Posté par: Abd El Kader Niang| Mardi 13 janvier, 2015 01:01  | Consulté 5730 fois  |  19 Réactions  |   

La question que je me pose aujourd'hui c'est de savoir le bien-fondé de la présence du Président de la République du Sénégal, Mr Macky Sall, à la marche dite « républicaine » de Paris. En quoi cette marche engage-t-il le Sénégal à un aussi haut niveau? N'aurait-il pas été plus judicieux que de déléguer son excellence Mr l'Ambassadeur du Sénégal en France pour y représenter le Sénégal, encore que la participation officielle du Sénégal devrait, dans ce cas de figure, être soumise à une profonde réflexion, vu que nous sommes un pays où les musulmans représentent presque plus de 95% de la population? Et même si l'État du Sénégal se dit laïc dans sa théorie constitutionnelle, force est de reconnaître que le Peuple Sénégalais est religieux et pratiquant dans sa grande majorité aussi musulmane que chrétienne. Donc il fallait reconsidérer l'attentat perpétré contre la rédaction de la revue satirique Charlie Hebdo dans un contexte plus historique qu'événementiel. En effet l'hebdomadaire parisien a publié des caricatures provocatrices de notre bien-aimé Prophète Mahomet (PSL) et du Saint Coran. Par conséquent le chef de l'exécutif sénégalais peut-il se permettre de prendre part à une marche de solidarité en faveur d'un organe de « presse » qui n'en a cure de notre religion et de ses symboles? Le fait même que Mr Macky Sall en personne ait fait le déplacement jusqu'à l'Ambassade de la France à Dakar pour écrire dans le livre de condoléances est une erreur de communication. Il fallait laisser le soin au secrétaire général du gouvernement d'accomplir cette démarche. 
La marche de Paris n'est pas une marche pour la liberté, mais plutôt une marche pour la sécurité. Si elle se voulait marche de la liberté, on aurait pris le soin de ne pas y inviter des dictateurs africains connus pour leur aversion pour la démocratie et les libertés publiques. Sur ce la présence d'un criminel de guerre et chef de gouvernement d'un pays connu pour sa violence militaire excessive employée lors des conflits qui l'opposent à ses voisins suscite la controverse. Certes le fanatisme religieux a joué un rôle dans les attentats de Paris, mais l'exclusion sociale et les inégalités dont sont victimes les Français issus l'immigration expliquent le pourquoi de cette radicalisation. Cette marche n'est pas la marche de l'Afrique, mais plutôt celle de l'Europe. Cette marche n'est pas la marche du Sénégal, mais plutôt celle de la France. Notre marche à nous c'est celle contre Boko Haram et la maladie du virus de l'Ébola, pour ne citer que ces fléaux qui l'afflige l'Afrique.

 

Abd El Kader Niang

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Sénégal, Liberté, Terrorisme
Commentaires: (19)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2015 (05:54 AM) 0 FansN°:1
Ce Macky doit etre dégommé le plus rapidement possible, C'est un incapable esclave qui n'a rien compris et mele le Senegal dans une histoire qui ne nous regarde pas du tout.
Pourquoi ne pas aller marcher avec le people Palestinien qui souffre depuis plus de 40 ans .
Moi je suis contre cette tuerie partout dans le monde et je trés loin d'etre Charlie car la liberté d'expression ne permet pas de caricaturiser un etre humain, pire le meilleur des homes de l'humanité.

Mais ceux sont les Sénégalais qui ont été trop nul d'avoir élu un president qui n'a rien dans sa tete de Dougnourou.

Qui seme le vent récolte la tempete.
Anonyme En Janvier, 2015 (09:22 AM) 0 FansN°:2
c' est deux extrémistes qui se sont affrontés : extrémistes en liberté et extrémistes en religion. ces premiers dépassent les limites de la libertés d'expression. ces derniers dépassent le juste milieu que leur apprennent l'Islam. Allah sanctionne à sa manière. subhanallah !
Anonyme En Janvier, 2015 (09:42 AM) 0 FansN°:3
C est vrai nous ne sommes pas charlie mais nous respectons la personne humaine qui est une valeur cependant pour que la paix regne il faut apprendre a respecter l autre dans sa difference la plus absolue.
Anonyme En Janvier, 2015 (11:35 AM)0 FansN°: 2118412
et si l autre ne nous respecte pas et passe tout son temps à insulter notre religion nous allons croiser les bras j espere
Anonyme En Janvier, 2015 (10:09 AM) 0 FansN°:4
Bonjour, je pense que sa présence c'est pour se battre contre le terrorisme ,comme nous tous ; alors que chacun d'entre nous pourrait etre victime dans un avion , n'importe quel lieu. C'était pas pour charlie qu'il était présent. Essayons de réfléchir un peu et faire la part des choses. Les terroristes sont une menace pour l'humanité entière. Nous devons tous respecter Mahomet quelque que soit notre religion.
DIDY En Janvier, 2015 (10:59 AM) 0 FansN°:5
ABD EL KADER NIANG je suis d'accord avec vous cette participation des Africains m'écoeure macky est un faible; il n'est pas digne d'un musulman.
Anonyme En Janvier, 2015 (12:47 PM) 0 FansN°:6
A Abd Kader Niang. Exprime ton propre opinion et ne parle pas au nom du peuple sénégalais. Saches que c'est le "charlie" est très très réducteur du principe de 'liberté d'expression' qui te permet toi même d'exprimer ton avis. SI LE "charlie" N EXISTAIT PAS INTERNET N EXISTERAIT PAS ET TU NE T AVISERAIS PAS A ATTAQUER LA PERSONNALITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SANS ETRE ARRETE. CHARLIE EN TANT QUE JOURNAL N EST PAS GRAND CHOSE. MAIS ICI IL S AGIT DU CHARLIE EN TANT QUE SYMBOLE DE LA LIBERTE TOUT COURT. Alors peut être si tu avais plus de masse de neurones que de masse de graisse dans ta tête tu aurais pu comprendre le geste hautement républicain et stratégique du Chef de l'Etat.
Guelewar En Janvier, 2015 (19:26 PM)0 FansN°: 2119834
Sale fils de pute, relis bien de texte de Mr Niang avant de le critiquer! En aucun moment il a parlé au nom du Sénégal et encore moins critiqué la personne de Mr Macky Sall. Critiquer la présence du PR sénégalais n'est pas un motif pour faire arrêter quelqu'un. Espèce d'imbécile apprends à réfléchir avant de prendre part à un débat intellectuel. Et puis avant de critiquer les autres sur leur physique, prends d'abord le courage de montrer ta putain de tronche! Tu parles de "masse de neurones", à lire ton commentaire on peut s'apercevoir du vide qui règne dans ta foutue caboche! En écrivant "masse de graisse", tu as du certainement penser à la masse de graisse du cul de ta mère! Enculé!!!
Anonyme En Janvier, 2015 (14:47 PM) 0 FansN°:7
je suis d'accord avec toi
Anonyme En Janvier, 2015 (14:47 PM) 0 FansN°:8
Je suis d'accord avec toi
Anonyme En Janvier, 2015 (14:50 PM) 0 FansN°:9
le senegal n'est pas Charlie et ne le sera Jamais.
Anonyme En Janvier, 2015 (22:22 PM)0 FansN°: 2120408
tu est un ignorant voit les choses telles quelles réfléchi murement
T  En Janvier, 2015 (16:49 PM) 0 FansN°:10
Nous sommes inféodé à paris. Il faut se poser la question de indépendance. C'est normal que Macky aille réconforter ses maitres (d'ailleurs si senghor était président nous serions en deuil national pour 5 jrs minimum, la même pour Diouf).Malcolm disait que quand le nègre de maison voyait son maitre malade il disait:"nous sommes malades" Macky n'est cependant pas le seul responsable. Je ne vois pas un seul acteur de la classe politique qui parle de notre relation avec la france. Les questions de la monnaie, de la présence de leur armée ou de leur services secrets chez nous, des accords militaires, de la place du français, des ape qui vont nous tuer...ne sont pas évoquées, ni par les politiciens ni par les marabout ni par les intellectuels.
Anonyme En Janvier, 2015 (22:27 PM) 0 FansN°:11
Merci pour ta pertinence merci bcp
Anonyme En Janvier, 2015 (23:29 PM) 0 FansN°:12
Messieurs,
Il faut tirer la sonnette d'alarme car nous sommes foutus. Vous ne savez pas que CHARLIE SALL le président du Sénégal est un grand franc-maçon. En tout cas gardez avec soin votre carte d'électeur pour 2017 et faites DÉGAGER CHARLIE SALL DU PAYS AVEC LA PLUS GRANDE DÉTERMINATION PAS DE 2ème tour s'il vous plait camarades
Senghor4502 En Janvier, 2015 (00:13 AM) 0 FansN°:13
Bravo ABDEL KADER NIANG, Macky n'est pas allé représenté notre pays mais plutôt pour renforcer sa propre sécurité parce qu'il commence à nous dégouter;
Anonyme En Janvier, 2015 (00:21 AM) 0 FansN°:14
Je vois au moins que je ne suis pas le seul a penser a cette marionnette veritable girouette qui ne sait même pas où mettre les pieds ne sachant plus comment baissé leurs frocs l'evenement de C H etait l'occasion même de le faire au vus du monde entier PITIE
Anonyme En Janvier, 2015 (00:23 AM) 0 FansN°:15
Je vois au moins que je ne suis pas le seul a penser a cette marionnette veritable girouette qui ne sait même pas où mettre les pieds ne sachant plus comment baissé leurs frocs l'evenement de C H etait l'occasion même de le faire au vus du monde entier PITIE
Anonymet  En Janvier, 2015 (15:48 PM) 0 FansN°:16
Thieye Yalla souniou Borom ya Mounie.

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 345079 fois 55 Articles 8187 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires