News : le fil de l'actu

Contre les trous de mémoire, mangez des pistaches

Une consommation quotidienne de noix, de pistaches et de cacahuètes améliorerait la mémoire et d'autres fonctions cérébrales. Les médecins nous avaient déjà appris que manger des noix tous les jours est bon pour la santé de notre intestin et pour notre taux de cholestérol. Une nouvelle étude affirme qu'une consommation quotidienne de noix et de pistaches est également bénéfique pour nos capacités cognitives.

 

Les photos officielles de Miss France 2018 dévoilées

Le 16 décembre prochain, l'une d'entre elles sera élue reine de beauté. Le 16 décembre prochain, la prochaine Miss France sera élue devant des millions de téléspectateurs. Tout le monde se demande donc qui sera succèdera à la très jolie Alicia Aylies. Parmi les candidates: 30 jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres. Hier (16 novembre), elles ont d'ailleurs été présentées officiellement.

 

Carles Puigdemont est arrivé au palais de justice de Bruxelles

Le président déchu du gouvernement catalan Carles Puigdemont est arrivé peu avant 14h00 au palais de justice de Bruxelles, où il comparaîtra ce vendredi, avec quatre de ses ex-ministres, devant la chambre du conseil dans le cadre des cinq mandats d'arrêt européens émis par l'Espagne, a annoncé son entourage. L'audience fixée à 14h se tient à huis clos. Carles Puigdemont et les quatre ex-ministres en exil font l'objet de mandats d'arrêt européens de la part des autorités espagnoles.

 

Décès de l'ancien défenseur rwandais de La Gantoise Hamad Ndikumana

Anderlecht, où il été affilié au cours de la saison 2001-2002, a annoncé le décès de l'ancien défenseur rwandais du FC Malinois (2002-2003) et de La Gantoise (2003-2005) Hamad Ndikumana, survenu mercredi à l'âge de 39 ans. Il était rentré au pays en 2011, après avoir évolué dans différents clubs chypriotes, dont Anorthosis Famagouste (2007-2008), Omonia Nicosie (2008-2009) et Limassol (2009-2010). Il a été international de 1998 à 2011 (51 sélections).

 

Jean Paul Dias : « Nous irons au dialogue si… »

Jean Paul Dias ne participera pas au dialogue national du 21 novembre prochain. Dans un entretien avec le journal L’Enquête, le leader du Bloc des centristes-gaïndé (Bcg) compare cette rencontre à la « kermesse verbale », à laquelle le président Macky Sall les avait convié l’année dernière. « Ce que le ministre de l’Intérieur envisage de faire, je vous signale que nous jusqu’à présent au Bcg, nous n’avons pas reçu une invitation à un échange, à des concertations, un brainstorming en quelque sorte.

 

Divers sujets au menu des quotidiens

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS abordent en priorité l’actualité se rapportant à la santé, à la politique, à travers le recours excessif à la détention provisoire par le Parquet, le dialogue national initié par le président Macky Sall, etc. L’As s’intéresse aux recours excessifs de détention, en titrant "Sur 100 déférées, 83 sont déférées". Le journal revient ainsi sur la rencontre annuelle des chefs de parquets qui a eu lieu ce jeudi en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaela Madior...

 

Le train part 20 secondes à l'avance, la compagnie présente toutes ses excuses

Toute la rigueur japonaise. L'anecdote vient du Japon où le respect de la clientèle relève plus de la vénération que du devoir contractuel. La compagnie ferroviaire Tsukuba Express leur a ainsi présenté ses plus sincères excuses. Une annulation inattendue? Un retard conséquent? Pas du tout: le train reliant Tokyo à la banlieue nord de la capitale est parti à 9h44 ce mardi avec... 20 secondes d'avance.

 

Visite : Le Khalife de Médina Baye "bénit’’ l’AIBD

A quelques semaines de l’inauguration du nouvel Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), prévue le 7 décembre prochain, le Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass, a effectué, ce jeudi 16 novembre, une visite sur le site de l’infrastructure, pour formuler des prières afin que la paix et la sécurité puissent y régner. Une visite qui, selon le Khalife, relève de la tradition sénégalaise.

 

Le "tireur de Paris" jugé devant les assises

Il avait déclenché une traque de cinq jours en novembre 2013, après avoir attaqué deux médias et une banque: le procès d'Abdelhakim Dekhar, surnommé le "tireur de Paris", s'est ouvert vendredi en France. Abdelhakim Dekhar, aujourd'hui âgé de 52 ans, est détenu depuis près de quatre ans. Il est apparu calme dans le box des accusés, répondant d'une voix posée aux premières questions du président.

 

Six personnes toujours disparues après des inondations en Grèce

Les pompiers poursuivaient vendredi leurs recherches pour trouver six personnes portées disparues après des inondations meurtrières qui ont fait 16 morts mercredi dans une zone semi-industrielle à l'ouest d'Athènes. "Notre priorité est de retrouver les personnes disparues", a indiqué Konstantinos Yovas, responsable du service des pompiers à la télévision publique Ert. Parmi elles figurent un chasseur et une personne qui a été vue pour la dernière fois vue devant un snack mobile dans la rue, selon un porte-parole des pompiers.

 

La Turquie retire ses militaires d'un exercice de l'Otan

La Turquie a ordonné le retrait de ses militaires participant à des manœuvres de l'Otan en Norvège, a annoncé vendredi le président Recep Tayyip Erdogan, affirmant qu'il avait été présenté comme un "ennemi" au cours de cet exercice. "Hier (jeudi, ndlr), il s'est produit un incident en Norvège. Ils ont accroché une sorte de 'tableau des ennemis'. Dans ce tableau, il y avait une photo (du fondateur de la République turque Mustafa Kemal) Atatürk, ainsi que mon nom. Voilà quelles étaient les cibles", a déclaré M. Erdogan lors...

 

Une Formule 1 de Schumacher adjugée pour plus de 6 millions d'euros

La Ferrari de la dernière des cinq victoires de Michael Schumacher au Grand Prix de Formule 1 de Monaco en 2001 a récolté 7,5 millions de dollars (environ 6,35 millions d'euros) jeudi lors des enchères d'automne Sotheby's à Manhattan, un record pour une Formule 1 moderne. La F2001 n'est pas seulement célèbre pour avoir permis à Schumacher de signer son dernier succès dans la Principauté

 

La nouvelle chanson de Pharrell Williams ne sortira que dans un siècle

Le projet paraît un peu dingue mais est destiné à modifier certains de nos comportements. Pharrell Williams s'est lancé dans un projet un peu fou: il a enregistré une chanson qui ne sortira que dans 100 ans. L'artiste s'est associé à la marque de cognac Louis XIII pour le titre "100 years", "une chanson que nous n'écouterons que si nous agissons". Avec cette initiative, Pharrell Williams veut rappeler l'importance qu'a l'homme sur son environnement.

 

Batshuayi est-il gay? Sa réponse est plutôt claire

Une rumeur sur la prétendue homosexualité de Michy Batshuayi a été lancée sur les réseaux sociaux. Mais comme d'habitude, le Diable Rouge a été très réactif en y répondant de manière originale. "Michy Batshuayi va devenir le premier footballeur gay revendiqué en Premier League après avoir fait son coming-out auprès de ses coéquipiers", lit-on dans un tweet publié mercredi. Le message est arrivé jusqu'aux oreilles du Diable Rouge, qui a répondu à sa manière, comme il sait le faire sur Twitter.

 

En plein scandale, le PDG de Nissan renonce à une partie de sa paye

Hiroto Saikawa, le PDG du constructeur automobile Nissan, a annoncé vendredi qu'il renonçait à une partie de sa rémunération mensuelle jusqu'à la fin de l'exercice 2017/18 fin mars prochain, à la suite du scandale de certifications affectant le groupe au Japon. "J'ai rendu une partie de ma paye mensuelle depuis octobre", a déclaré M. Saikawa lors d'une conférence de presse au siège de Nissan à Yokohama (sud-ouest de Tokyo).

 

Le chef historique de la mafia sicilienne est décédé

L'ancien chef suprême de Cosa Nostra, Toto Riina, l'un des parrains les plus redoutés de l'histoire de la mafia sicilienne, est décédé vendredi d'un cancer, ont annoncé plusieurs médias italiens. Salvatore "Toto" Riina, qui avait eu 87 ans jeudi, est décédé dans l'aile des prisonniers d'un hôpital de Parme, dans le nord de l'Italie, peu avant 4h, selon les principaux quotidiens du pays et l'agence de presse ANSA.

 

Les dix plats les plus représentatifs de la cuisine française, selon les Français

Qu'on le veuille ou non, la cuisine française est souvent considérée comme la meilleure au monde. Le Parisien a publié cette semaine les résultats d'un sondage qui montre quels sont, selon les Français, les plats les plus représentatifs de leur art culinaire. Et qui retrouve-t-on à la 10e place? Notre plat national: les moules frites (3%), à égalité avec la côte de boeuf. Les cuisses de grenouille (4%) suivent de près les escargots (5%)

 

Merkel peine à former un nouveau gouvernement

Les difficiles négociations entre conservateurs, libéraux et Verts allemands pour tenter de former un gouvernement en Allemagne ont été ajournées dans la nuit de jeudi à vendredi sans qu'un accord ne se dessine, a-t-on appris auprès de participants. Angela Merkel, qui avait reconnu jeudi l'existence de "différences profondes" avec ses partenaires potentiels, retrouvera les négociateurs vendredi à partir de midi pour une tentative ultime de mettre sur pied une coalition.

 

Neymar contraint de déménager pour des raisons de sécurité

Constamment épié à son domicile parisien, Neymar a finalement dû quitter les lieux, comme le révèle Le Parisien. A son arrivée au PSG, le Brésilien s'était installé dans le quartier huppé de Bougival, dans une énorme villa de cinq étages. Si l'ancien joueur du Barça est un voisin discret, sa présence a attiré de nombreux curieux. D'après Le Parisien, certains ont même franchi le mur de 1,70 m de haut pour s'introduire dans la propriété privée.

 

[Video] L'Assemblée nationale camerounaise en partie détruite par un incendie

Un incendie d'origine indéterminée a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi une partie de l'Assemblée nationale camerounaise à Yaounde, a rapporté la radio-télévision publique (CRTV). L'incendie s'est déclaré dans la soirée à l'intérieur du bâtiment principal de l'Assemblée. "Incendie à l'Assemblée nationale ce jeudi soir. Les flammes sont visibles au niveau des 3e et 4e étages d'après des témoins présents à quelques mètres du site", a indiqué la CRTV sur son compte Twitter.

 

L'Iran dénonce les positions "partiales" de la France à son égard

L‘Iran a accusé vendredi la France d‘alimenter les tensions au Moyen-Orient en raison de ses positions “partiales” envers Téhéran. “Il semble que la France ait une vue partiale des crises et catastrophes humanitaires en cours au Moyen-Orient. (...) De manière intentionnelle ou non, cette position alimente les conflits régionaux”, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, cité par la télévision d‘Etat. Jeudi, lors d‘un déplacement à Ryad, la capitale saoudienne, le...

 

Zimbabwe: arrestations dans l'entourage de Mugabe, le vice-président de retour

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, dont l'éviction a provoqué mercredi le coup de force de l'armée contre le régime du président Robert Mugabe, est rentré au Zimbabwe, a-t-on appris vendredi dans son entourage. "Oui, il est de retour" depuis jeudi, a rapporté à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, une source proche de M. Mnangagwa, lié aux militaires qui retiennent M. Mugabe en résidence surveillée. M. Mnangagwa avait fui le Zimbabwe dans la foulée de son éviction le 6 novembre, mais avait promis de défier...

 

Johnny Hally­day hospitalisé pour détresse respiratoire, selon des médias

Le chanteur Johnny Hally­day, qui souffre d‘un cancer du poumon, est hospitalisé depuis la nuit de dimanche à lundi pour détresse respiratoire, rapportent vendredi plusieurs médias français, dont BFM TV. Selon l‘hebdomadaire Voici, à l‘origine de l‘information, le rockeur a été admis en urgence dans un établissement parisien, où il devait suivre prochainement une nouvelle séance de chimiothérapie.

 

Inquiétudes après la découverte de "singes verts" en Guadeloupe

Des "singes verts" ont été aperçus en Guadeloupe. Ils font l'objet de recherches pour éviter la reproduction de cette espèce dangereuse. Deux «singes verts» ont été aperçus à plusieurs reprises en Guadeloupe, dans la commune des Abymes (Grande-Terre), où ils font l'objet de recherches pour éviter la reproduction de cette espèce potentiellement invasive et dangereuse. 

 

Mugabe, un as de la politique en phase de déclin

Indépendant depuis avril 1980, le Zimbabwe n’a connu qu’un seul dirigeant, en la personne du président Robert Mugabe aujourd’hui âgé de 93 ans. Considéré par de nombreux Africains comme une icône de la libération, Mugabe a offert un message d’espoir et d’unité à une population ravagée par des années de guerre, lorsqu’il est devenu le premier Chef de gouvernement noir du Zimbabwe nouvellement indépendant le 18 avril 1980.

 

« Le privé est la 2ème plus grande université publique derrière l’Ucad »

Partenaires privilégiés de l’Etat du Sénégal dans la prise en charge des nouveaux bacheliers qui ne sont pas orientés dans les universités publiques, les établissements privés d’enseignement supérieur courent, selon le président de la Conférence des universités privées du Sénégal (Cepes), Mamadou Gningue, derrière une dette de 10 milliards de FCfa représentant la facture que leur doit le gouvernement pour l’année académique...

 

Location Immobilière Administrative : L’état Dépense 16 Milliards Par An

Les dépenses liées aux locations immobilières administratives coûtent très chères à l’Etat sénégalais. En effet, entre 2006 et 2016, l’Etat a payé une facture de 160 milliards pour abriter des services administratifs, y compris la facture immobilière des 33 agences du système des nations-unies logées au Sénégal. C’est ce qu’a affirmé hier mercredi 15 novembre, à Diamniadio, Abdoul Karim Fofana, directeur général de l’Agence de gestion...

 

Ferdinand Coly invite les cadres de la Tanière à se mettre plus en avant

L’ancien arrière droit des Lions, Ferdinand Coly, a invité les cadres actuels de la tanière à se mettre davantage en avant pour tirer le reste du groupe vers le haut. "Il y a déjà des cadres mais il manque certainement ceux qui doivent tirer vers le haut ceux qui sont en difficulté ou ont du mal à suivre", a analysé le capitaine des Lions à la CAN 2006, dans un entretien avec l’APS.

 

Mondial 2018/ Côte d’Ivoire-Maroc : Hervé Renard ne ‘’pense’’ pas à une ‘’défaite’’ de son équipe

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc, Hervé Renard, a déclaré, vendredi soir en conférence de presse, ne pas ‘’penser à une défaite’’ de son équipe qui affronte, samedi à Abidjan, les Eléphants de Côte d’Ivoire en match comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Russie 2018.

 

Serena Williams se marie jeudi à La Nouvelle-Orléans

L'athlète américaine Serena Williams s'apprête à épouser jeudi à La Nouvelle-Orléans le co-fondateur de la plateforme Reddit et père de sa fille de deux mois, Alexis Ohanian, en présence de nombreux invités de marque, ont rapporté People et le Daily Mail mercredi. La joueuse de tennis aux nombreux trophées et son futur époux seront notamment entourés de Beyoncé, Jay-Z, Eva Longoria et peut-être Meghan Markle, la petite amie du Prince Harry, pour cette fête facturée plus d'un million de dollars, avance le journal.

 

Sarkozy, le "meilleur homme politique que la France ait jamais eu"

Carla Bruni a une nouvelle fois vanté les mérites de son mari, Nicolas Sarkozy. Selon la chanteuse, l'ancien président est tout bonnement "le meilleur homme politique que la France ait jamais eu", a-t-elle assuré sur TV5 Monde. "Avec Carla, c'est du sérieux", confiait Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse en janvier 2008, officialisant par la même occasion sa relation avec la chanteuse franco-italienne. Neuf ans, un mandat présidentiel et deux échecs plus tard, le couple semble toujours plus soudé que jamais.

 

Boubacar Sèye : «L’Afrique est devenue un monstre qui tue ses enfants»

Le président de l'Ong «horizon sans frontière» pense que ce qui ce passe en Libye n’est rien d’autre qu’un échec des politiques de jeunesse définies par les Etats Africaine. « Il y’a une extrême urgence en Libye et ce dossier nécessite aujourd’hui un traitement d’urgence, des modules de sensibilité et de nouvelles stratégies d’orientation. Le temps des discours est révolu. Il faudrait agir et l’Afrique aujourd’hui est devenue ce grand monstre qui tue ses enfants par l’immigration clandestine»

 

Trafic de migrants en Libye : Penda Mbow interpelle l'Union africaine

Ce qui passe en Libye est un drame. Des migrants d’Afrique sont en train d’être vendus comme du bétail dans ce pays d’Afrique du nord, comme le montre une vidéo diffusée par Cnn, la chaîne américaine. Ce qui pousse le professeur Penda Mbow à interpeller les états africains et l’Union Africaine pour une réaction d’urgence. «Je suis scandalisée, je suis choquée par ces informations qui nous parviennent des grandes chaines de télévisions internationales.

 

La vente des billets pour la phase finale du Mondial a repris

Les 32 équipes participantes au Mondial 2018 de football en Russie étant désormais connues, la FIFA a relancé sa première phase de vente des billets jeudi. Elle se fait via internet, tant au niveau international qu'en Russie. Elle se prolongera jusqu'au 28 novembre selon le principe premier arrivé, premier servi. Au total, 622.117 billets ont déjà été attribués par tirage au sort, parmi les 3.496.204 demandes de la première phase de vente, a précisé la fédération internationale de football (FIFA).

 

Premier entretien entre Poutine et les chefs séparatistes ukrainiens

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu mercredi soir par téléphone avec les chefs séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine pour la première fois depuis l'éclatement du conflit, pour évoquer un possible échange de prisonniers avec Kiev. Annoncé par le Kremlin et les séparatistes, cet entretien a eu lieu avec les dirigeants des républiques autoproclamés par les rebelles à Donetsk et Lougansk, respectivement Alexandre Zakhartchenko et Igor Plotnitski.

 

Hariri devrait quitter Ryad pour Paris dans les 48 h

Saad Hariri devrait quitter Ryad pour Paris dans les 48 heures, puis rejoindre Beyrouth pour présenter officiellement sa démission, a-t-on appris jeudi de source proche du Premier ministre libanais. Saad Hariri a annoncé sa démission de Ryad le 4 novembre dernier et n‘est pas retourné au Liban depuis. Emmanuel Macron a invité le Premier ministre démissionnaire à venir “quelques jours” en France, dans un “geste d‘amitié”, alors que le...

 

Un député catalan brandit des menottes au Congrès espagnol

Le discours du député indépendantiste catalan Gabriel Rufian n'est pas passé inaperçu en Espagne. "Monsieur le ministre, regardez-moi. Savez-vous ce que c'est?" a demandé, menottes en main, le député indépendantiste catalan Gabriel Rufian au ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido en pleine séance plénière du Congrès. Ces menottes, "c'est votre politique, votre programme électoral. C'est le dialogue que votre gouvernement et vous-même avez imposé à nos camarades, au gouvernement légitime de Catalogne"...

 

Valls sur l'affaire Charlie Hebdo: "Plenel utilise les mêmes mots que Daesh"

Manuel Valls s'est invité dans la polémique qui enfle entre Charlie Hebdo et Mediapart, accusant le journaliste Edwy Plenel de faire preuve de "complaisance" envers les terroristes et d'avoir lancé "un appel au meurtre" contre lui et le magazine satirique. Habitué aux polémiques, Charlie Hebdo ne s'attendait peut-être pas à provoquer tant de remous en publiant son édition du 1er novembre dont la Une était consacrée à Tariq Ramadan, accusé, on le rappelle, de viol et de harcèlement sexuel.