News : le fil de l'actu

L'Iran déterminé à renforcer ses capacités militaires

L'Iran s'est déclaré vendredi déterminé à renforcer ses capacités militaires et balistiques et à poursuivre sa politique au Proche-Orient, faisant fi des critiques des Occidentaux principalement des Etats-Unis. C'est le président Hassan Rohani qui a fait cette annonce lors d'un défilé militaire à Téhéran, à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980. Présentation d'un nouveau missile Signe de la détermination de l'Iran, un nouveau missile d'une portée de 2.000 km a été...

 

Affaire Maëlys: le suspect avait tenté de semer les gendarmes

Un mois après la disparition de la petite Maëlys, les révélations concernant le principal suspect de l'affaire, Nordahl L. se multiplient. Hier encore, nous vous parlions d'une dispute entre l'ex-militaire de 34 ans et le père de la fillette de 9 ans. Aujourd'hui, on apprend via France Info que les gendarmes avaient pris en filature l'ancien éducateur canin avant même son interpellation et sa garde à vue.

 

Attentat de Barcelone: un suspect marocain arrêté

La Garde civile a arrêté un Marocain soupçonné d'avoir aidé les auteurs des attentats meurtriers d'août dernier en Catalogne à préparer des explosifs, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur. Ce Marocain de 24 ans, vivant en Espagne, avait des liens étroits avec plusieurs membres de la cellule qui a commis les attentats, en particulier l'imam Abdelbaki Es Satty, considéré comme le cerveau du groupe.

 

Rentrée des députés pour un automne très budgétaire

Le Parlement français reprend lundi ses travaux avec une session extraordinaire de l‘Assemblée consacrée à la loi sur l’état d‘urgence, prélude à un automne largement consacré aux délicats arbitrages sur le projet de loi de finances 2018. La veille, les élections sénatoriales donneront un signal sur l’état du pays en cette rentrée sociale compliquée pour l‘exécutif, qui enchaîne les réformes sur fond de mobilisation syndicale et de sondages médiocres.

 

Corée du Nord: la Russie s'inquiète des échanges de menaces entre Trump et Kim

Le Kremlin s'est dit vendredi "profondément préoccupé" par "l'escalade des tensions" sur le dossier nord-coréen après les derniers échanges de "menaces" entre Donald Trump et Kim Jong-Un. "Moscou est sans aucun doute profondément préoccupée de l'escalade des tensions sur la péninsule coréenne, liée à l'échange de déclarations assez grossières et pleines de menaces" entre les deux présidents, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, appelant une nouvelle fois à la "retenue".

 

Maître Gims aura bientôt sa statue au musée Grévin

Vous pourrez venir l'admirer dès le 2 octobre prochain. Avis aux fans de Maître Gims: le musée Grévin s'apprête à accueillir un nouveau pensionnaire à l'effigie du chanteur. Après Kendji Girac en début d'année, c'est donc désormais au tour de l'interprète de "Sapés comme jamais" d'avoir sa statue dans le célèbre musée parisien. Selon nos confrères du Parisien, les fans du chanteur pourront venir l'admirer dès le 2 octobre prochain dans le cadre d'une soirée spéciale.

 

Un enfant issu d'un don de sperme a retrouvé son père biologique

Pour la première fois, un enfant issu d'un don de sperme dans une banque ADN commerciale a retrouvé la trace de son père biologique. La législation actuelle, qui garantit l'anonymat du donneur, semble remise en question, écrivent vendredi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Le jeune homme, aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années, a lancé ses recherches il y a deux ans. Il a alors contacté l'organisation Donor Detectives et effectué un test salivaire auprès d'une banque ADN commerciale.

 

Le rejet du recours de Khalifa Sall par la cour suprême au menu des Quotidiens

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS traitent, entre autres sujets, la décision de la Cour suprême qui a rejeté jeudi le recours du maire de Dakar Khalifa Sall, en prison depuis six mois, aux fins d’annulation de la procédure judiciaire intentée contre lui. Les avocats de Khalifa Sall avaient saisi cette juridiction pour annuler la procédure judiciaire enclenchée après les présumées malversations portant sur 1,8 milliard de francs CFA dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de sa municipalité. ‘’La Cour...

 

Cour suprême : Khalifa Sall perdu par un ‘’défaut de consignation’’

L’absence de paiement de la consignation par ses avocats, dans les délais requis, avant que son pourvoi ne soit examiné, a porté préjudice à Khalifa Sall. A l’issue du procès devant la Cour suprême, ce jeudi 21 septembre 2017, le président a déclaré irrecevable la requête introduite par Me Ciré Clédor Ly et Cie. Une décision motivée par un défaut de consignation, qui a poussé les juges à retenir l’irrecevabilité du pourvoi à titre principal, en application des...

 

Passation de service : Mansour Elimane Kane fond en larmes

L’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a passé le témoin à son successeur, Abdoulaye Daouda Diallo. Durant la cérémonie de  passation de service, qui a eu lieu ce jeudi 21 septembre, M. Kane a fait le bilan de ce qui a été réalisé dans son département de 2012 à aujourd'hui. Par exemple, sur le plan routier, il renseigne que le gouvernement du Sénégal aura construit 187 km...

 

Contribution Des Equidés Aux Moyens D’existence : 4 Millions De Personnes En Bénéficient Au Sénégal

Au Sénégal près de 4 millions de personnes profitent des services des équidés de trait notamment les chevaux, ânes et mulets. C’est du moins ce qu’a révélé Ngor Dionne,  responsable de l’engagement de l’Ong Brooke. Il s’exprimait hier, mercredi 20 septembre lors d’un atelier de sensibilisation sur la maltraitance des équidés de trait. Aussi, il a confié qu’au Sénégal, on dénombre environ 1 million d’équidés de trait.