Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Manifeste pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte anti-terroriste

Posté par: Abd El Kader Niang| Mardi 22 janvier, 2013 00:51  | Consulté 3365 fois  |  17 Réactions  |   

La présence dans la zone saharo-sahélienne de groupes armés supposés affiliés au réseau, terroriste transnational Al-Qaïda, l’effervescence dans les pays du monde arabo-musulman , la chute du régime de Kadhafi, l’érosion du monopole  de la violence physique légitime de l’État malien , l’instabilité politique constante en Mauritanie, la porosité de nos frontières et plus récemment notre intervention armée dans la guerre de l’Azawad sont autant d’arguments qui font que le Sénégal est un pays qui est appelé à mettre en œuvre une stratégie de lutte adéquate contre le terrorisme afin de parer à toute éventualité et de répondre de manière efficace aux besoins en sécurité des populations civiles sans pour autant verser dans une obsession sécuritaire, qui pourrait nuire à notre économie et au libre exercice des droits civiques élémentaires et libertés fondamentales que la Constitution nous garantit.

Cette stratégie nationale de lutte anti-terroriste peut s’appuyer sur les deux principales formes de dissuasion classique: la prévention et la répression.

La dissuasion préventive sera alors une stratégie de lutte contre le terrorisme qui met l’accent sur la communication. C'est-à-dire il s’agira de faire comprendre aux groupuscules ou réseaux terroristes qui veulent s’en prendre au Sénégal, à ces citoyens et/ou à ses intérêts vitaux et/ou stratégiques qu’il ne vaut pas la peine de tenter quoi que ce soit contre le Sénégal, ces citoyens et/ou ses intérêts vitaux et/ou stratégiques dans la mesure où les forces sénégalaises de sécurité et défense ne leur permettront pas d’en arriver à nous menacer dans notre intégrité et/ou de nuire à nos intérêts.

La dissuasion répressive ou punitive quant à elle consistera à faire comprendre aux ennemis potentiels du Sénégal que constituent les groupuscules et réseaux terroristes, qu’il ne sert à rien de vouloir s’en prendre au Sénégal, à ces citoyens et/ou à ses intérêts vitaux et/ou stratégiques dans la mesure où le Sénégal saura ,en cas d’attaque ennemie ou attentat contre son territoire, ses citoyens et/ou ses intérêts, traquer les auteurs de cette agression et les traduire en justice, le cas contraire organiser une campagne de représailles armées cinglantes, asymétriques et inouïes aux fins de garantir l’intégrité du territoire sénégalais, la sécurité des citoyens sénégalais et la sauvegarde de ses intérêts.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme présuppose une profonde restructuration des nos forces de sécurité et de défense telle que je l’ai suggérée dans mes posts antérieurs  afférents à la politique de sécurité du Sénégal (voir les liens suivants).

http://abdelkaderniang.seneweb.com/reorganisation-des-forces-armees-senegalaises_b_3.html

http://abdelkaderniang.seneweb.com/reorganisation-des-forces-armees-senegalaises-complement_b_4.html

http://abdelkaderniang.seneweb.com/restructuration-de-la-police-nationale-et-reorganisation-de-la-communaute-du-renseignement_b_20.html

En outre de ces propositions, la création  d’un corps paramilitaire de garde-frontière avec comme tutelle le ministère de l’intérieur s’avère nécessaire pour ainsi garantir l’imperméabilité de nos frontières terrestres pour les terroristes, criminels, immigrants clandestins et trafiquants.

 

Abd El Kader Niang

Analyste politique 

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (17)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2013 (08:51 AM) 0 FansN°:1
Mr Niang ,
Tous ce qui est para-militaire n'est jamais bon et n'amène que des exactions , seules les forces mises en place et controlées par l'état (donc nos élus)sont fiables .
AKN En Janvier, 2013 (10:39 AM)0 FansN°: 615052
@ Anonyme,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous quand vous dîtes que "tout ce qui para-militaire n'est jamais bon et n'amène que des exactions". Combien y-at-il de corps para-militaire au Sénégal et avez-vous déjà entendu parler d'exactions commises par ces corps?
Le senegalais pur En Janvier, 2013 (09:51 AM) 0 FansN°:2
avant d nous parler d'arme et autre

donne nous à manger, des hopitaux pour nous soigner et du travail pour nos enfants

les lobbies maçonniques sont la au senegal, les homo sexuelle,les prostituées...

c'est ça notre priorité
Anonyme En Janvier, 2013 (12:33 PM)0 FansN°: 615218
BIEN DIT
Baba En Janvier, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:3
Thieuy Sénégal, chacun veut maintenant être expert en lutte contre le terrorisme, l'actualité malienne aidant ! Réfléchissez à ce qui peut développer ce pays et améliorer les conditions de vie des citoyens au lieu de nous tympaniser avec ces chansons (terrorisme, jihadistes, extrémistes, etc.) des temps nouveaux dictées par l'Occident et ses ouailles. Nous devons vraiment avoir d'autres chats à fouetter !
Anonyme En Janvier, 2013 (12:50 PM)0 FansN°: 615240
BIEN DIT
Sam En Janvier, 2013 (13:12 PM) 0 FansN°:4
Il est vrai que le danger terroriste se rapproche dangereusement du Sénégal. Mr Niang a raison et d'ailleurs le Prési est dans cette disposition. La meilleure défense c'est l'attaque sinon à observer comme des moutons ce qui se passe au Mali et ailleurs, on risque de nous retrouver dans la tourmente de conflit terroriste. A Baba, il est heureux que des sénégalais qui s'interesse à leur pays donnent leur avis sur la marche de celui-ci. N'en déplaise...
Anonyme En Janvier, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:5
VENTE de 1000 TERRAINS A KEUR MASSAR SURFACE 150M2 ET 300M2 VIABILISE EAU ET ELECTRICITE bordure de la route ACCESSIBLE PRIX : 5 millions les 150m² et 10 millions les 300m² contact 77 373 12 46 ou 77 436 85 42 ou 33 835 69 77
Sorry2013 En Janvier, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:6
article nul. sorry
Anonyme En Janvier, 2013 (16:04 PM) 0 FansN°:7
MO AMI,C'EST BIEN TON ANALYSE MAIS IL FAUT AUSSI MOBILISER IMMEDIATEMENT LA POPULATION,LES PARTIS POLITIQUES, LES SYNDICATS,LES ASSOCIATIONS ET AUTRES; TOUS A MANIFESTER PACIFIQUEMENT DEVANT L'OPINION INTERNATIONALE POUR EXPRIMER COLERE VIS A VIS DE CES DESTABILISEURS ET LES PAYS QUI SONT DERRIERE EUX.
Anonyme En Janvier, 2013 (18:14 PM) 0 FansN°:8
lol
Anonyme En Janvier, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:9
comme dirait sidate thioune de rfm: "pappa n diaye wakhoo kofi"
Laconlas En Janvier, 2013 (19:35 PM) 0 FansN°:10
Officiellement l'OCI est contre l'intervention française, aucune dénonciation des amputations, des sévices et des interdictions de tout (de vivre normalement). Quatar et Arabie Saoudite = plus grands financeurs des terroristes islamiques ! Il faut boycotter : l'OCI et la Mecque, car l'annexion de l'Afrique noire est en train de se réaliser par les arabos-berbères-muslims et par l'islam déformé, ils sont hyper-racistes envers nous (omerta) et pratiquent encore l'esclavage comme ils l'ont fait pendant 13 siècles (omerta) , sous couvert de la religion (omerta) qu'il ont importée à cette fin. Toute la culture négro africaine disparaît au profit de celle arabo-musulmane, vecteur majeur de non développement. Personne au SN ne dénonce quoi que ce soit concernant nos soit-disants frères et concernant la religion, (merci les français pour le Mali et le Sénégal)
Laconlas En Janvier, 2013 (19:35 PM) 0 FansN°:11
Officiellement l'OCI est contre l'intervention française, aucune dénonciation des amputations, des sévices et des interdictions de tout (de vivre normalement). Quatar et Arabie Saoudite = plus grands financeurs des terroristes islamiques ! Il faut boycotter : l'OCI et la Mecque, car l'annexion de l'Afrique noire est en train de se réaliser par les arabos-berbères-muslims et par l'islam déformé, ils sont hyper-racistes envers nous (omerta) et pratiquent encore l'esclavage comme ils l'ont fait pendant 13 siècles (omerta) , sous couvert de la religion (omerta) qu'il ont importée à cette fin. Toute la culture négro africaine disparaît au profit de celle arabo-musulmane, vecteur majeur de non développement. Personne au SN ne dénonce quoi que ce soit concernant nos soit-disants frères et concernant la religion, (merci les français pour le Mali et le Sénégal)
Kheur En Janvier, 2013 (08:44 AM) 0 FansN°:12
c tout a fait égoiste
Kheur En Janvier, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:13
rs

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 343823 fois 55 Articles 8171 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires