Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Lettre ouverte à Mr Haidar El Ali, Ministre de la pêche et des affaires maritimes.

Posté par: Abd El Kader Niang| Jeudi 08 mai, 2014 11:13  | Consulté 4167 fois  |  15 Réactions  |   

                                                                      Paris le 08 Mai 2014

                                                                                  

 

                                                                       A

 

                                                                       Mr Haidar El Ali, Ministre de la pêche                                                                        et des affaires maritimes.

 

 

 

Objet : Résiliation de l’accord de pêche conclu entre l’État du Sénégal et l’Union Européenne

 

Monsieur le Ministre,

 

Je viens par cette présente solliciter auprès de votre autorité la résiliation pure et simple, et ce dans les meilleurs délais, de l’accord de pêche conclu entre l’État du Sénégal et l’Union Européenne le 24 Avril 2014.

Cet accord aux allures de contrat inégal ne défend en rien les intérêts du Sénégal et rappelle plus les heures sombres de l’occupation coloniale dont le Peuple Sénégalais a été victime pendant plus d’un siècle et demi.

Je tiens à vous signifier mon désarroi et ma stupéfaction, quand je vous entends dire que cet accord est avantageux pour le Sénégal. A ce propos je vous demande de bien vouloir vous expliquer sur ce point.

La question que j’aimerais bien vous poser est la suivante : Comment pouvez-vous Mr l’écologiste comprendre et accepter que le Sénégal accorde des licences de pêche à l'Union Européenne pour une durée de 05 ans avec comme contrepartie financière la somme absurde de 8,69 millions d'euros soit 5 691 950 000 F CFA (en d'autres termes pour 1 138 200 000 F CFA par an), or la perte subie du fait de la prédation systématique de nos ressources halieutiques se chiffrent à 230 millions d'euros par an soit 150 650 000 000 F CFA par an?

Vous n’êtes pas sans savoir que le Sénégal ne dispose pas de moyens logistiques suffisants pour contrôler l’activité des acteurs industriels étrangers sur nos côtes. Ce qui induit que nul ne sait si réellement les chalutiers européens vont s'en tenir aux normes de pêche et aux quantités convenues mutuellement. Et puis en plus de la faune, c'est aussi la flore sous-marine qui en pâtit, vu les techniques de pêche en usage.

De par cet accord, le département ministériel que vous dirigez ne fait d’une part qu’aggraver de plus la disproportion dans la concurrence déjà inégale entre les marins-pêcheurs sénégalais et leurs rivaux étrangers et d’autre part contribuer à la raréfaction des produits de mer. C’est donc pour vous dire que c’est tout un secteur de notre activité économique qui est en danger et que ce sont des dizaines de milliers de citoyens sénégalais qui risquent perdre leur seule activité rémunératrice la pêche et/ou le mareyage. Il est donc évident que cet accord ne peut être nullement avantageux pour le Sénégal

Il est de votre devoir moral et politique de protéger les ressources halieutiques du Sénégal et de défendre les intérêts vitaux des acteurs sénégalais dans le secteur de l’économie maritime.

 

Comme contribution au débat sur les mesures à prendre pour protéger les côtes sénégalaises de la surpêche et de la pêche illégale, je propose une interdiction formelle et perpétuelle de la pêche industrielle étrangère au Sénégal et une surveillance accrue de nos eaux territoriales.

 

Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, veuillez agréer Mr le Ministre, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

 

 

Abd El Kader Niang

Analyste politique

 

  

 

 

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (15)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ngaary En Mai, 2014 (16:21 PM) 0 FansN°:1
Et si la Guinée-Bissau et la Mauritanie refusaient des licences de pêche à nos pêcheurs. Où avez vous pris vos chiffres? Votre lettre n'est pas du tout convaincante, pourquoi ne préciser vous pas que c'est de la pêche thonière?
Abd El Kader Niang En Mai, 2014 (22:34 PM)0 FansN°: 1262972
Mr Ngary, à ma connaissance la Mauritanie et la Guinée-Bissau ne distribuent aux pêcheurs sénégalais que des licences pour la pêche artisanale et semi-artisanale. Ces deux types de pêche ne peuvent en aucun cas causer des dommages aussi profonds que ceux liés è la pêche industrielle intensive! Et pour conclure qui vous dit que les chalutiers européens vont se limiter qu'à la seule pêche au thon?
Anonyme En Mai, 2014 (12:35 PM)0 FansN°: 1265642
Ce gars n'est pas sénégalais et s'en fiche des intérêts du Sénégal!
En le nommant ministre le Sénégal a voulu montré son ouverture mais c'est sa stupidité qui se révèle! On sait ce que sont les nègres dans l'esprit de ces nars? Ce n'est pas être raciste mais réaliste! C'est déjà beaucoup que de leur reconnaître les mêmes droits que les sénégalais au Sénégal.
Pour ce qui est de ces accords, il n'est pas bête, une enquête vas montrer la corruption derrière. En attendant inspirez-vous de l'exemple de certains autres pays plus attachés à leurs richesses (exemple de la Mauritanie qui a obtenu plus de 100 millions d'euros avec 60% des équipages mauritaniens!).
Il est temps que les nègres se réveillent vraiment parce que là j'ai l'impression qu'on les endort toujours plus en leur faisant croire que maintenant vos êtes en éveil!
Ecolo Ndiambour En Mai, 2014 (21:30 PM) 0 FansN°:2
Et qu'en était -il jusqu'à présent ..

Il faut de défier de votre émotionnalisme puérile.

Même citoyen de Paris, vous êtes dans un village globale.

Cette signature est une régularisation de l'Etat du Sénégal. Le ministre - intuitu personae - n'a rien avoir avec vos allégations spécieuses.

Il défend la position souveraine du Sénégal..

D'ailleurs M. Niang vous ne faites rien pour la patrie ni pour le meilleur être de la Nuation.

Oust
Abd El Kader Niang En Mai, 2014 (22:24 PM)0 FansN°: 1262957
Mr Ecolo Ndiambour, qui que vous soyez, de grâce prenez le temps de corriger vos fautes d'orthographe grammaticale avant de mettre en ligne vos commentaires, sans quoi vous passerez pour être l'idiot de la classe! "Émotionnalisme" étant un mot au masculin, puéril s'écrira alors sans "e". De même pour "global", qui s'écrit sans "e", puisqu'on dit un village.
"Cette signature est une régularisation de l'Etat du Sénégal. Le ministre - intuitu personae - n'a rien avoir avec vos allégations spécieuses". De quoi parlez-vous au juste? En tant que Ministre de tutelle, Mr Haidar El Ali a le plein droit de refuser de signer un contrat de telle nature, de surcroît s'il se dit écolo!
Pour finir, pour qui vous prenez-vous pour prétendre que je ne fais rien pour la Patrie ou pour un meilleur avenir pour le Sénégal? Avec votre français pitoyable, si on devait foutre quelqu'un dehors ce serait bien vous le premier!
Pécheur En Mai, 2014 (10:50 AM)0 FansN°: 1267067
abd el kader niang vas niqué ta maman nous sommes pas en classe jus qu’a ce que tu te permet de corriger des fautes tu es un nulart je te connais ta aucun diplôme espèces et pour les accort tu demande comment on peu contrôlé si les européen vont péché que le thon donc dit comment on peu contrôlé jusqua ce que personne ne péche dans nos eaux crétinnnnnnnnnnnn
Yacine Boubou En Mai, 2014 (00:52 AM)0 FansN°: 1270275
@ Pécheur, sale fils de pute, bâtard, jaloux, menteur!!! Apprends à respecter les gens! Et puis tu racontes des ragots sur les gens! Fais un tour à l'UCAD tu sauras quels diplômes à Mr Niang! Je connais ce Mr Niang mieux que toi, pour l'avoir fréquenté au Lycée Blaise Diagne de Dakar!!!
Mane En Mai, 2014 (00:20 AM) 0 FansN°:3
monsieur Gnang vous et tous ceux qui de près ou de loin ont réagi contre les accords de pêche, êtes de dignes fils du pays et c'est comme cela que les filles et fils du Sénégal doivent faire pour sécuriser la population merci, que le tout Puissant veille sur tout le pays
Abd El Kader Niang En Mai, 2014 (10:10 AM)0 FansN°: 1263785
Mane, merci pour votre lucidité et votre amour pour le Sénégal.
Mia En Mai, 2014 (12:38 PM) 0 FansN°:4
merci mr niang.vous ?tes un vrai fils du sénégal.j'éspére que votre lettre lui fera changer d'avis.et qu'il resiliera cet accord de pur colonialisme. genrou ali haïdar bi rek motah toubab yi di continuer diniou diapé ay doff.
Xaadim En Mai, 2014 (16:18 PM) 0 FansN°:5
Niang, vous aussi restez dans les arguments s'il vous plait. Aller du côté de la grammaire ne vous sert pas. Vous-mêmes vous en faites des fautes: saviez-vous que vous ne pouvez dire " cette présente lettre". La présente lettre aurait suffit ( ou bien cette lettre).
Cela dit, merci pour votre lettre. Ali doit nous édifier. Comment l'écologiste qu'il a été ( ou qu'il se déclare jusqu'ici) peut nous tenir ce type de discours? Il y a vraiment de quoi désespérer des politiciens.... Comment on peut aller vendre nos ressources à un prix si bas et venire nous regarder en face pour dire qu'on defend nos intérêts?
J'ai toujours dit à mon jeune frère que Ali est le mieux placé pour gérer ce département, je me demande comment je pourrais le défendre dorénavant. J'ai toujours cru qu'il serait du coté de l'écologie et qu'il n'aurait pas peur de quitter le gouvernement pour ses convictions. On n'est pas écolo par hasard mais je ne savais pas que la politique pouvait corrompre et transformer à ce point. J'ai été si souvent déçu par les politiciens que maintenant je vais les considérer comme tous pareils. C'est malheureux......
Leuz En Mai, 2014 (22:01 PM) 0 FansN°:6
Moi, je m'abstiens.
Il faut que Mr Haidar nous parle (les tenants et les aboutissants de cette histoire).
Mais, je pense que les arguments de Mr NIANG sont convaincants.
Jouh En Mai, 2014 (13:34 PM) 0 FansN°:7
Je pense aussi que le scandale reste à venir car c'est
certain que c'est un marché de dupes et les dessous de
cartes feraient un bon sujet d'investigations mais le Senegal n'a pas de volonté "médiapartique".Un jour peut-être?
Anonyme En Mai, 2014 (22:22 PM) 0 FansN°:8
il faut dire aux pecheurs de payer les permis de peche et de respecter le pays(40 fca pour les pirogues _13m et 70 fca pour les pirogues plus 13m)pour qu'on puisse faire face aux problèmes confronter par le secteur et il nous faut une mobilisation nationale pour éliminer ces choix disant acteurs de la peche(chercheur de perdium
Caporal En Mai, 2014 (13:07 PM) 0 FansN°:9
Mr NIANG a tout à fait raison tout est cohérent dans son test vous aviez déja vu la raréfaction de certaines espèces de poisson sur les étals de nos maréyeurs.C est complétement inutile Pecheur vos insultes à l encontre de Niang.

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 345076 fois 55 Articles 8187 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires