Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Anabase ou le début de la retraite des Dix Mille

Posté par: Abd El Kader Niang| Jeudi 10 novembre, 2016 14:11  | Consulté 521 fois  |  0 Réactions  |   

Les immigrés clandestins vivant aux États-Unis peuvent commencer à plier bagage. Les Latinos peuvent continuer leur route plus vers le nord, direction Canada. Les pouvoirs publics sénégalais peuvent déjà commencer à mettre sur place des structures d'accueil pour nos concitoyens qui seront expulsés des USA. L'arrivée au pouvoir de Trump et le Brexit sont les signes avant-coureurs du "retour du moyen-âge", c'est à dire la fin de la confiance mutuelle entre les états au sein du système politique international. Ces deux événements marquent respectivement le retour de l'isolationisme américain d'entre les deux guerres et le retour des nationalismes en Europe. Pouvez-vous imaginer un instant qu'en l'an 2016, en Europe, des travailleurs qualifiés européens évoluant en Grande-Bretagne se fassent prier de rentrer chez eux en Pologne ou Allemagne. Tous les partis populistes de droite célèbrent la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne et l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Et ce que beaucoup de gens semblent ignorer Trump est non seulement élu Président des États-Unis, mais il dispose de la majorité aussi bien au Sénat qu'à la Chambre des Représentants. Ses lois et directives présidentielles passeront comme lettre à la poste. 
Il revient donc à nous autres Africains de réorganiser nos états nationaux respectifs, de les rendre viables pour les fils et les filles du Continent et de repenser ensemble l'Union Africaine sur une meilleure base, c'est à dire celle de l'intergouvernementalité en lieu et place d'un supranationalisme. 
 

Leaders politiques d'Afrique, mettez fin à l'exode du Peuple Africain!

Abd El Kader Niang

 L'auteur  Abd El Kader Niang
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Abd El Kader Niang
Blog crée le 13/12/2011 Visité 343330 fois 55 Articles 8165 Commentaires 14 Abonnés

Posts recents
Pour une réintroduction du visa d\'entrée au Sénégal
Interview avec Nathalie Dia
Attention Sonko!
Réfexions dominicales
Une contribution citoyenne en quinze points au débat sur la réforme de la justice au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires